D'où proviennent le geste et le rythme ? Quel lien avec la matière et la musique ?
Les thèmes moteurs de ses recherches et de ses réalisations chorégraphiques sont le nomadisme du mouvement et des figures traditionnelles.
Elle conçoit une danse flexible, comme des espaces en
perspective. Elle sculpte un langage expressif, à l'écoute du temps et de l'histoire des rythmes du monde
oriental, avec le souci d'enraciner le mouvement dans la matière vive du corps : le feu, l'eau, l'air, la terre,
le bois, le métal... Son nouvel alphabet chorégraphique entrecroise la forme de l'ornement - principe de raffinement
et de légèreté oriental - avec la pensée calligraphique du vide et du plein. Elle réalise ainsi la synthèse entre
une danse ciselée en arabesques et une danse organique de la terre.
Théâtral et expressionniste, son vocabulaire nouveau et expérimental,
distinct du simple contexte culturel, construit un pont chorégraphique entre le mouvement oriental
traditionnel et la danse contemporaine. Il achemine la danse orientale vers un langage universel et contemporain.
Formée dès l'âge de dix ans à l'école classique, puis contemporaine, elle poursuit un enseignement professionnel et quotidien jusqu'à l'âge de 17 ans. C'est ensuite qu'elle se tourne vers une carrière de danseuse de flamenco, interrompue en cours de route par ses premières créations de facture orientale, qui la décident alors à se consacrer à l'étude du mouvement oriental.
Elle a pratiqué la danse avec des grands comme Gilbert Méière, Claude Bessy, l'école des Ballets de Monaco, ou encore Juana Amaya, Concha Vargas, El Guito, la Tati.... Elle a travaillé en Inde avec les Gitans du Rajasthan, elle a pratiqué le Bharata Natyam et le Mohiniattam, et s'intéresse à toutes les danses de tradition orientale telles que la danse iranienne ou les danses chinoises et japonaises. Elle a appris la danse orientale au Maghreb et au Moyen-Orient, dans les familles. Elle s'est également intéressée aux techniques telles que le Yoga, le Tchi Qong et le Butô.
Elle est artiste membre du Conseil International de la Danse de l'Unesco.
Artiste inspirée de tradition orientale, elle incarne une danse enflammée et méditative. Formée à la danse contemporaine et flamenca, elle poursuit sa route vers l'Orient, plus vaste pour nourrir ses inspirations. Aujourd'hui, spécialiste de la danse orientale et auteure du livre «Introduction à la danse orientale : pratique du mouvement spiral» chez l'Harmattan (2006), elle initie une nouvelle approche du corps dans la danse orientale et inspire à son tour nombre de nouvelles pratiques. Son art met en relation l'esthétique et la musique arabes, l'art du souffle et la scénographie, grâce à une précise maîtrise du mouvement oriental. Elle est répertoriée comme danseuse sacrée de par son art de la méditation en mouvement et de ses interprétations du répertoire traditionnel.
En tant qu'interprète de grande précision, elle excelle dans l'art du maqâm et de l'interprétation musicale, donnant à la danse un visage unique de subtilité et de raffinement. En tant que chorégraphe, elle arpente les influences contemporaines comme les rives sacrées de la danse soufie, et produit depuis 1998 des pièces tout aussi surprenantes, novatrices que traditionnelles. Beaucoup de ses créations sont marquées par sa rencontre avec la musique de Georges Kazazian.
Al Andalusia(1999), Les jardins de Grenade (2000), Les Murs Oubliés (2001), Chrysalide d'eau(2003), Sables de Saba (2003), Simorgh : traces de feu, traces de cendres (2004), A l'aube peut-être... (2005), Zawaj (2007). Elle est interprète dans l'Opéra égyptien Hassan et Naïma (2010), et innove la danse des derviches de la chorale soufie d'Egypte de Cheikh Zein Mahmoud (2012), meddah soufi d'Al Minia. En 2012, elle crée un hommage à Oum Kalthoum «Oum... danse Kalthoum», et en 2013 un duo de danse soufie «L'Océan de mon Bien-Aimé», et un spectacle jeune public «Le Voyage des Oiseaux».
Elle s'est produite au festival d'Avignon (1998-2003), puis au Yémen, Japon, Burkina Faso, Liban, Maroc, Inde, Italie, Arménie... Elle obtient une bourse d'écriture du Centre National du Livre en 2006, et une bourse de recherche de la DMDTS en 2007.
Formation : école Cie Anne-Marie Porras Montpellier, danse classique (ballets de Monaco), contemporaine (Bagouet, Graham), flamenco (Madrid, Séville, Jerez), Tai Chi, Butô, Qi qong, Yoga : diplômée de l'EIDYT Yoga Sri Mahesh, Paris.
Danseuse et chorégraphe en danse traditionnelle orientale, elle crée la Compagnie Al Masîra en 1998 et se produit dans de nombreux festivals : Italie, Japon, Yémen, Maroc, Arménie, Liban, France (Avignon), Burkina, Grèce...
Elle développe une écriture chorégraphique nouvelle, expressive, voire théâtrale, qui donne un trait contemporain à ses créations tout en ravivant une danse ancienne et raffinée de cour.
Sa formation diverse commence en 1985 à la Compagnie Anne-Marie Porras (Montpellier), puis préparation aux Ballets de Monaco, style Dominique Bagouet, méthode Martha Graham (Paris).
Elle s'oriente ensuite vers le flamenco profesionnel (Madrid, Séville, Jerez) puis vers d'autres techniques : danse kalbeliya (Udaïpur, Jodhpur), bharata nathyam, yoga, tai chi, bûto.
Enfin, elle se forme en Hatha-Yoga à l'école de Sri Mahesh (EIDYT-Paris).
La danse orientale en tant qu'art implique l'enseignement d'une anatomie et d'une pensée orientale du corps qui donnent sens au mouvement. Virginie Recolin-Ghanem enseigne différents styles, du traditionnel au contemporain, à partir de techniques corporelles orientales et extrême-orientales. Il s'agit d'un enseignement complexe et musical qui permet d'explorer le corps dans plusieurs dimensions à la fois, et en abordant plusieurs registres de la danse orientale.
Formation amateurs et professionnels France et Étranger
Enseignement régulier en France : Paris et Marseille.
Les Hivernales, Avignon.
Formation de formateur en danse orientale avec diplôme, du 22 septembre au 22 décembre 2008, à Tétraèdre Passages, Marseille.
Pédagogie enfants
Ateliers d'initiation au mouvement et aux danses traditionnelles
Représentations scolaires avec débat et séances d'apprentissage.
Ateliers pédagogiques à l'étranger dans le cadre de projets éducatifs.
Ateliers en hôpital psychiatrique
Hôpital Edouard Toulouse, Marseille
Recherches, colloques
Conférence, Studios du Cours, Marseille, janvier 2002 et 2003
Conférence, Marseille, octobre 2003 : "La danse orientale : du mythe à la réalité". Colloque sur la question identitaire et culturelle. Année de l'Algérie, la Compagnie, Marseille.
Séminaire "Autres pas", Le Mas de la Danse, Fontvieille, août 2004. "Pas d'Orient ; pieds de rythme". Recherche et réflexion chorégraphiques et anthropologiques.