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Créations


"A l'aube ... peut-être"

A l'aube…, celle du nouveau siècle, le moment ou tout se joue. A L'aube, les lignes se croisent, se font et se défont, ce qui prend vie meurt et ce qui est sur le point de périr s'éveille. Les corps glissent et s'immiscent pour donner vie à ce qui s'éteint et pour éteindre ce qui a brūlé. Où et quand se joue le mystère ? Le corps échange entre l'harmonie et la faille, et à chaque nouvelle aube, il tente de relever le défi. L'aube est l'heure des condamnés et de l'injustice humaine et aussi celle de la beauté et de l'espoir.

Cette création permettra d'illustrer une nouvelle fois le lien entre le vocabulaire chorégraphique savant des danses orientales et le vocabulaire de la danse contemporaine.

Trio
Chorégraphe et interprète : Virginie Recolin-Ghanem
Danseurs : Sophie Bocquet et Diniz Sanchez
Création lumières, régie : Julie Valette
Décor : Françoise Cueff



"SIMORGH : traces de feu, traces de cendres"

"Simorgh" est une pièce chorégraphique sur le mythe de l'oiseau de feu, version orientale, à la croisée de la tradition iranienne et chinoise. Invisible et éternel, symbole de la puissance de vie, il est le phénix qui renaît de ses cendres chez les Grecs, ou encore la Simorgh de la réalisation de l'âme chez les Iraniens. La phrase contemporaine du mouvement émerge à partir du code gestuel oriental laissant transparaître des influences variées qui se retrouvent dans les danses traditionnelles persanes et chinoises.

Création musicale
La contrebasse recherche des sons sans lieu et devient chant. Les percussions tissent un dialogue en arabesque. La flūte entrecroise des modes de Chine, de Java, de Bali, d'Iran et de Turquie.
Trois types de neys figurent : les neys arabe, turc et iranien. L'ensemble constitue un tapis végétal sonore, tout de verre, de bois, de feuilles…donnant une consistance organique aux rythmes et à la danse.

Création 2004
Solo de danse contemporain oriental avec 2 musiciens
Durée : 45 mn
Danse et chorégraphie : Virginie Recolin-Ghanem
Musique composition et interprétation :
  • Samy Zelaci : ney et percussions
  • Elise Dabrowski : contrebasse
    Mise en espace : Loanna Mamakouka
    Création lumières, régie : Julie Valette
    Photographie : Pascale Sautel

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    Chrysalide d'Eau "Chrysalide d'Eau"

    Inspirée d'un conte chinois, cette création est une réflexion sur les secrets de la création et sur la notion d'éphémère, à travers l'histoire de deux peintres chargés par un mandarin de décorer son palais du plus sublime papillon. C'est la rencontre de deux pensées de l'art : la calligraphie orientale et la peinture réaliste européenne, les deux abordées ici comme une métaphore de la danse.

    Mouvement extrême-oriental, travail sur le haiku.

    Création 2003
    Solo de danse contemporain oriental
    Durée : 42 mn
    Danse et chorégraphie : Virginie Recolin-Ghanem
    Musique : Georges Kazazian
    Création lumières, régie : Julie Valette
    Photographie : Jean Barak

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    Sables de Saba "Sables de Saba"

    Interprétation contemporaine du mythe de la Reine de Saba. On y voit ses origines telluriques, son mystérieux pouvoir, sa féminité, ses ombres et fantasmagories.
    Réinvention d'une personnalité mythique sortie de terre, enracinée dans les sables du sud arabique.

    Création 2003
    Solo de danse contemporain oriental
    Durée : 42 mn
    Danse et chorégraphie : Virginie Recolin-Ghanem
    Musique : Georges Kazazian
    Création lumières, régie : Julie Valette
    Régie plateau : Françoise Cueff
    Photographie : Jean Barak

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    Les Murs Oubliés "Les Murs Oubliés"

    Pièce créée à partir du poème de Mahmoud Darwich : "La Qasida de Beyrouth", texte épique sur la guerre du Liban et le massacre de Sabra et Chatila. Le texte et la danse dépassent le discours politique d'actualité, pour englober les questions universelles de la vie et de la mort dans la guerre et dans l'exil, à travers le thème de l'amour.

    à travers le message poétique et politique se profile une autre expression du corps.

    Création 2001
    Solo de danse contemporain oriental
    Durée : 60 mn
    Interprétation : Virginie Recolin-Ghanem
    Musique : Marcel Khalifé
    Calligraphie : Françoise Joire

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    Les Jardins de Grenade "Les Jardins de Grenade"

    Essai esthétique sur les origines des danses orientales : nomadisme du mouvement gitan et oriental, de l'Inde à L'égypte. Chorégraphie en trois tableaux à partir des entrelacs et des arabesques musicaux. Voyage dans le temps et dans l'espace.

    Création 2000
    Solo de danse contemporain oriental
    Durée : 60 mn
    Interprétation : Virginie Recolin-Ghanem
    Musiques :
  • Nasser Shamma
  • Mohamed Matar
  • George Kazazian
    Photos : Jean-Noėl Barak




    "Al Andalusia"

    Voyage sur l'histoire de l'Andalousie arabe, mêlant chant espagnol et judéo-espagnol, danse égyptienne et danse gitane. Dialogue entre la voix a capella et le corps, échanges de ryhtmes et de couleurs.

    Création 1999
    Durée : 1h15
    Chorégraphie et danse : Virginie Recolin-Ghanem
    Chant : Florence Capo
    Lumières : Aurélien Platel et Julie Valette
    Photos : jean-Noėl Barak

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